acouphènes hyperacousie


Accédez à notre rubrique et produits : ACOUPHÈNES HYPERACOUSIE ICI  

Qu'est que l'acouphène et l'hyperacousie ?

Introduction L'acouphène est une sensation auditive non liée à un son généré par une vibration d'origine extérieure à l'organisme et inaudible par l'entourage. Le son perçu peut ressembler à un bourdonnement, un sifflement ou même à un tintement ressenti dans le crâne ou dans l'oreille, d'un seul côté ou des deux.

Description Les acouphènes sont très souvent liés à une pathologie (mais pas systématiquement) d'origine indéterminée et d'intensité souvent variable selon l'état de santé ou de fatigue de la personne qui en est sujette. Ils peuvent être permanents, intermittents, variables ou temporaires. On distingue différentes appellations en fonction de la tonie perçue par le sujet acouphénique : le tintement, le bourdonnement, le chuintement, le sifflement, ou des sons purs comme des notes de musique. L'acouphène peut être unilatéral ou bilatéral.
Le son peut sembler venir de l'intérieur de l'organisme ou de l'extérieur. Il n'a aucune signification et est réellement entendu par le sujet, ce qui le différencie des hallucinations. L'acouphène est la plupart du temps subjectif, il n'est perceptible que par le patient. Les cas graves sont assimilables à de véritables douleurs chroniques. Le ou les bruits perçus peuvent avoir des niveaux divers. Selon les cas, les personnes atteintes peuvent endurer des bruits d'intensité plus ou moins élevés, allant d'un simple rasoir électrique à une tondeuse à gazon ou à un réacteur d'avion. Ceux-ci peuvent s'accompagner la plupart du temps de surdité, parfois d'hypersensibilité aux sons extérieurs ou d'hyposensibilité. Ils ne s'accompagnent généralement pas de lésions du tympan.

Mécanismes Les acouphènes sont des perceptions auditives et sont analysés par les centres auditifs, puis interprétés par les structures supérieures : le système nerveux à tous les niveaux, et à des degrés variables, est impliqué dans la genèse des acouphènes. Ceci explique que, lorsque deux patients présentent des acouphènes similaires (de même origine avec la même perte auditive si elle existe, et les mêmes résultats aux épreuves psychoacoustiques), la perception douloureuse est différente, faible pour l'un et insupportable pour l'autre. Si on ne sait pas exactement ce qui cause les acouphènes, la recherche suggère qu'ils résultent de la tentative du cerveau pour compenser la perte d'audition (dans le cas de la destruction de cellules ciliées de la cochlée) en augmentant son activité, ce qui génère des douleurs fantômes ou douleurs de désafférentation. Une autre hypothèse repose sur une dysfonction du système auditif central.


L'hyperacousie est un dysfonctionnement de l'audition, caractérisé par une hypersensibilité de l'ouïe à certaines fréquences. Une personne atteinte d'hyperacousie ne pourra ainsi pas tolérer certains sons perçus comme normaux par les autres personnes, ni tolérer les environnements bruyants. Les fréquences touchées et le niveau d'intensité seuil varient d'une personne à l'autre... Source : Wikipédia


Ce que nous proposons Il n'existe pas de traitement miracle pour les acouphènes et hyperacousie. Une fois qu'on a consulté tous les médecins concernés, qu'ils n'ont pas réussi à éliminer la cause et que l'acouphène deviens permanent... Que faire ?

Nous vous proposons une approche basée sur des techniques sonores destinés aux acouphènes subjectifs (entendus que par la personne seule) avec ou sans surdité partielle, permettant de faciliter votre quotidien et mieux vivre les problèmes d'acouphènie et d'hyperacousie. Ces techniques sont disponibles sur CD ou par téléchargement mp3.

 

Les techniques

Le masquage C'est la technique la plus répandue, permettant d'"oublier" vos acouphènes par le phénomène reconnu scientifiquement d’habituation. En effet, il faut éviter le silence... Les cd/mp3  "SONS DE LA NATURE" permettent de se relaxer et se distraire tout en masquant les acouphènes. Le "CD DE MASQUAGE" de bruit blanc, rose ou brun permet d'avoir un fond sonore continue pour favoriser la concentration. Par l'effet de masquage de ces CD, le cerveau ne se focalise plus sur les acouphènes et les oublie peu à peu.


La stimulation:

Dans le cas d'acouphènes : plusieurs études scientifiques observent une hyperactivité des zones auditives du cerveau des personnes acouphéniques. Cette hyperactivité viendrait du manque de réception d'informations provenant des cellules ciliées qui ont la fonction de capter les fréquences au niveau de l'oreille interne et les transmettent au cerveau. En effet, les acouphènes sont souvent associes à une perte auditive partielle (destruction des cellules ciliées). 

Ainsi, partant de la notion que l’acouphène est une réponse du système nerveux à un déficit de perception de certaines fréquences, appelé aussi «le syndrome du membre fantôme » (syndrome ou le cerveau reproduit une fonction perdue - dans le cas des acouphéniques, le cerveau reproduit les fréquences qu'il n'entend plus ou peu).
Cette approche justifie qu'en général la fréquence de l'acouphène corresponds à celle de la perte auditive. Par exemple, un acouphène au tour de 8000 Hz correspond en général à une perte auditive au tour des 8000 Hz .
Afin de répondre à cette approche, nous vous proposons les "CD STIMULATION ACOUSTIQUE"  et  "STIMULATION ACOUSTIQUE service personnalisé" qui stimulent l'audition en fonction de la fréquence de votre acouphène et rétablit le degré de perte auditive spécifique à chaque oreille. Le but est de stimuler ainsi les zones neuroauditives déréglées et responsables de l’acouphène.


Dans le cas l'hyperacousie : suivant notre exemple de perte auditive au tour des 8000 Hz provocant un acouphène au tour des 8000 Hz, cette perte auditive partielle peut provoquer également une hyperacousie au tour des 8000 Hz. Ces CD permettent également de réhabituer l'audition à ces fréquences sensibles, par une écoute progressive en temps et volume.


Correction auditive : utilisez ces CD pour pouvoir stimuler/corriger l'audition et empêcher également l'installation d'une atrophie auditive voire recensibiliser les fréquences perdues.

La suppression des fréquences (entaille fréquencielle) La technique de stimulation décrite ci-dessus,créée dans la plage des fréquences de vos acouphènes, peut parfois provoquer une sensation désagréable chez certains sujets soufrants de hyperacousie. La technique de suppression des fréquences a une approche différente et permet d'éviter ce désagrément tout en  favorisant la plasticité cerebral.

Nos vous proposons les CD/mp3

"BRUIT BLANC SANS L'ACOUPHÈNE entallé" avec le bruit blanc entaillé dans les fréquences de votre acouphène ou hyperacousie spécifique à chaque oreille, permettant ainsi de garder les bien faits du bruit blanc sans gêne.

"MA MUSIQUE SANS L'ACOUPHÈNE service personnalisé" .Cette technique supprime les fréquences de l'acouphène et hyperacousie de la bande son, créant ainsi un déficit de fréquences sensibles. Cette technique permet de soulager votre audition rapidement en masquant vos acouphènes à partir des fréquences de la bande son en dehors de l'entaille fréquencielle.