autosuggestion, méthode Coué. Subliminal. Développement personnel.


Accédez à notre rubrique et produits : Développement personnel ici

Un message subliminal est un signal audio incorporé dans un support sonore, conçu de façon à ce que sa perception se situe juste au dessous du seuil de la conscience.
Ainsi fait, le message subliminal s'adresse directement à votre subconscient qui le détecte et l'enregistre sans que vous vous en rendiez compte ou que vous en preniez conscience.
On dit que le message reçu est hors du niveau de conscience.
On ne connaît pas encore les mécanismes en jeu mais le message subliminal est une réalité qui est maintenant reconnue et prouvée scientifiquement depuis quelques années. Des chercheurs comme Dixon particulièrement, mais aussi Mykel et Daves, Ayres et Clarck, puis les chercheurs de la Fondation pour la Recherche sur les Impressions Subliminales (FRIS), l'ont amplement démontré.

L'exemple le plus connu de l'utilisation du message subliminal est celui imaginé par Hal Becker dans les grands magasins afin de réduire le vol à l'étalage. Il eut l'idée de superposer à la musique diffusée dans les magasins, des messages subliminaux suggérant de ne pas voler : " Je suis honnête ", " Si je vole, je vais être surpris et envoyé en prison". Près de 50 magasins aux Etats-Unis et au Canada ont installé cet appareil et ont réduit ainsi le vol à l'étalage et les « emprunts » de leurs employés indélicats.
Une chaîne de magasins de l'Est a pu réduire ses vols de 37%, économisant ainsi 600 000 dollars, pendant un essai réalisé sur neuf mois. Cet exemple a été révélé par la revue "Times" en septembre 1979.


L'article de Science Digest sur une nouvelle expérience de Hal Becker est tout aussi éloquent :
"Il y a à peu près un an et demi, la clinique médicale Mc Donagh, à Gladstone, dans le Missouri, a installé un appareil appelé « Processeur de subliminal ». Ce dernier joue une musique apaisante, dans laquelle un message subliminal imperceptible consciemment, leur suggère de ne pas s'inquiéter à propos du traitement qu'ils vont recevoir. Le message tend à calmer les patients anxieux en agissant sur le subconscient.
La clinique Mc Donagh installa le processeur parce que certains patients s'évanouissaient d'anxiété en attendant leur traitement — un type de thérapie inhabituel qui dure plusieurs heures et qui met en œuvre une solution de vitamines et de minéraux pour nettoyer les dépôts graisseux dans les vaisseaux sanguins. Plus aucun patient ne s'évanouit tant que le processeur était en marche, mais, afin de contrôler de manière absolue son efficacité, ils enlevèrent le message subliminal tout en laissant la musique : les évanouissements reprirent."
(Science Digest, décembre 1981)

Autres travaux :
-Arrêter de fumer : En 1980, Palmatier et Bornstein
-Estime de soi et confiance en soi: En 1986, Laurence Doche et Thomas Budzynski
-Réduction de la dépression :  Nissenfeld, 1980
-Réduction des symptômes de Schizophrénie :  Silverman, Mendelsohn et Al, 1975
-Traitement de l'alcoolisme :  En 1985,  Rita Sullivan au Centre de Réhabilitation et de services éducatifs de
   lutte contre l'Alcoolisme, à Medford, en Oregon.
-Relaxation : relaxation progressive de Jacobson, training autogène de Schultz, Pr François Borgeat, méthode Benson
-Douleur : Val Allen, de la Columbia Pacific University, Thomas Budzynski, obtînt 85% de résultats positifs.
-Entraînement sportif : Donna et Capka, utilisèrent les méthodes subliminale pour
mesurer les performances de skateurs
-Perte de poids : Dr Hal Becker

Attention: Les messages subliminaux peuvent être entendus par toutes les personnes qui se trouvent dans l’entourage immédiat du lieu de leur diffusion. Le risque existe donc que des personnes extérieures soient influencées, contre leur volonté, par ces messages.