RÉLAXATION   SOMMEIL Ondes cérébrales


Consultez notre rubrique "RÉLAXATION SOMMEIL"

et nos produits: "SOMMEIL delta" et "SOMMEIL delta et pluie"

Dans les différentes zones du cerveau, l’influx nerveux fonctionne en relative cohérence et de façon rythmique : les neurones s’activent ensemble (plus ou moins), comme une pulsation, puis se calment, puis s’activent de nouveau. Grâce à de petites électrodes placées sur le cuir chevelu et reliées à un appareil appelé électroencéphalographe (EEG, inventé en 1929), le rythme de ces pulsations peut se traduire en forme d’ondes.
L’intensité de l’activité cérébrale se manifeste par la fréquence de ces ondes. On les calcule en hertz (Hz) - un hertz égalant une ondulation par seconde. Si le graphique enregistré par l’EEG est plat, c’est qu’il n’y a pas d’activité cérébrale. Quant aux ondes générées par un cerveau actif, on les divise en quatre ou cinq fourchettes, dont les appellations viennent du grec ancien :


· Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, celles du sommeil profond, sans rêve. Perte de la notion du temps.


· Ondes thêta : de 4 à 8 Hz, celles de la relaxation profonde, en plein éveil, atteinte notamment par les méditants expérimentés.


· Ondes alpha : de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère et de l’éveil calme.


· Ondes bêta : 13 Hz à 35 Hz , celles des activités courantes. Étrangement, les ondes cérébrales passent au bêta pendant les courtes périodes de sommeil avec rêve (sommeil paradoxal), comme si les activités du rêve étaient des activités « courantes ».


· Ondes gamma qui se situeraient au-dessus de 30 ou 35 Hz et qui témoigneraient d’une grande activité cérébrale, comme pendant les processus créatifs ou de solutions de problèmes

Un adulte éveillé émet habituellement des ondes alpha et beta. En phase d’endormissement, l’activité alpha diminue et s’évanouit. Le sommeil léger est marqué par l’apparition de pics d’activité bêta et des formes d’ondes complexes. Le sommeil profond est caractérisé par une activité cérébrale de faible fréquence (delta).


Attention : Les CD ou mp3 qui contiennent des ondes cérébrales delta favorisent la relaxation profonde et le sommeil profond. Sous aucun prétexte, vous ne devez conduire ou utiliser des outils en écoutant ces CD ou mp3. Les personnes suivantes ne doivent pas écouter ces CD ou mp3 : Les personnes soumises à toute forme de crises d'épilepsie. Les personnes utilisant un stimulateur cardiaque. Les personnes souffrant d'arythmie cardiaque ou d'autres troubles cardiaques. Les personnes qui prennent des stimulants, produits psychoactifs, alcool ou des médicaments et les jeunes de moins de 18 ans. Comme toute technique douce elle ne doit pas dispenser d’un traitement médical adapté à la maladie. Consultez votre médecin avant d’utiliser nous méthodes.  Afin de prévenir les traumatismes sonores, baisser le volume du son avant le lancer la lecture des titres. Une fois les titres lancés, augmentez le volume très lentement jusqu'à un niveau confortable, sans jamais forcer.